Pigalle : La Canopée, un bar à cocktails spécialisé dans le maté

Ouvert en février 2020, ce tout jeune bar à cocktails propose de la cuisine bio, des tapas et de délicieux cocktails à base de maté, une boisson traditionnelle sud-américaine.

Par Pierre • le 15 septembre 2020

La Canopée : des cocktails et des plats 100 % faits maison

À La Canopée, ce bar à cocktails tenu par deux amis, Mathilde et Alvaro, l’accent est mis sur la qualité : les produits sont 100 % bio et les fruits et légumes sont de saison, aussi bien ceux utilisés pour les tapas que pour les cocktails.

Le bar-restaurant propose une carte de tapas du monde inspirée des voyages de Mathilde, qui a par ailleurs 10 ans d’expérience dans la restauration. On peut ainsi déguster de délicieuses sardines portugaises à l’huile piquante, de la burrata au pesto, des accras de morue ou encore des empanadas végétariennes ou à la viande.

Mais ce qui fait l’originalité de La Canopée, ce sont ses cocktails à base de maté. Parmi les boissons à savourer, Mathilde et Alvaro proposent un cocktail composé de gin, de maté, de poivron jaune, de jus de citron et de sirop de rose, ou encore un cocktail élaboré avec des mûres, du citron, de l’eau de coco, du sirop d’agave, du Pisco (une eau-de-vie produite au Pérou et au Chili), et bien sûr, du maté.

Dans ce bar à cocktails, tout est fait maison, y compris le maté !

Qu’est-ce que le maté et quels sont ses bienfaits ?

Le maté est une boisson originaire d’Amérique du Sud, consommée notamment au Paraguay, en Argentine et au Brésil. Issue de la culture des Amérindiens Guaranis, cette boisson est obtenue par infusion des feuilles torréfiées de yerba mate, une plante proche du houx.

Riche en caféine, en potassium, en fer, en zinc et en vitamine B, cette boisson a des vertus stimulantes. La plante est aussi cultivée en Inde et utilisée dans la médecine ayurvédique pour lutter contre les migraines, les rhumatismes et la fatigue.

Le maté est également riche en polyphénols, des antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et préviennent la formation de certaines tumeurs.

Le bar à cocktails La Canopée est situé au 14 rue Jean-Baptiste-Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il est ouvert le lundi de 12 h à 15 h, du mardi au vendredi de 12 h à 15 h et de 18 h à 0 h 30, ainsi que le samedi de 17 h à 1 h.