Quels sont les bienfaits du jus de bissap ?

Le jus de bissap, boisson très populaire dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, est obtenu à partir de l’Oseille de Guinée, une plante aussi connue sous le nom de fleur d’hibiscus. Cette boisson aux tons roses-rouges possède de nombreuses vertus.

Par Pierre • le 2 octobre 2020

Les multiples propriétés du jus de bissap

Le jus de bissap, ou infusion de bissap, se boit aussi bien chaud que froid. 100 % naturel, il s’obtient en faisant infuser des fleurs d’hibiscus. Il est consommé en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud.

Le mot « bissap » vient du wolof, langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. En Égypte, on l’appelle karkadé, ngai ngai au Congo, groseille pays aux Antilles, agua de Jamaica au Mexique, mais aussi thé rose, thé de l’Empire ou encore boisson des pharaons selon les régions du monde.

Le bissap possède des propriétés hypotensives, ce qui en fait un allié pour les personnes souffrant d’hypertension. Il permet également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et  aide à prévenir l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Il est riche en polyphénols, et a donc une action antioxydante qui ralentit le vieillissement des cellules. Il permettrait aussi d’accélérer le métabolisme, de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose et d’empêcher l’accumulation des graisses dans le foie. Il pourrait donc aider à lutter contre l’obésité.

Enfin, il a des propriétés diurétiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, mais aussi antispasmodiques et antalgiques.

Comment préparer le jus de bissap ?

Il existe différentes façons de préparer le jus de bissap selon les pays. Nous avons choisi de vous présenter la recette du jus de bissap sénégalais, pour laquelle il vous faudra, si vous souhaitez préparer 1 litre de jus :

  • 50 grammes de fleurs séchées d’hibiscus
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 1 litre d’eau
  • Éventuellement, du gingembre ou de la menthe séchés, des fleurs d’oranger ou de la noix de muscade

La recette est ensuite très simple :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau.
  • Plongez les fleurs d’hibiscus dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
  • Enlevez votre casserole du feu, couvrez et laissez tiédir.
  • Filtrez avec une passoire, ajoutez le sucre et éventuellement le gingembre ou la menthe, les fleurs d’oranger ou la muscade.

Vous pouvez boire le jus de bissap chaud ou froid. Il est aussi possible de le préparer en laissant infuser toute une nuit dans l’eau froide. Vous n’avez plus qu’à savourer !