Restaurant à Caen : La Cantine de Terres de raisin régale vos papilles

En février 2022, Terres de raisin a ouvert La Cantine à Caen rue Guillaume le Conquérant, un restaurant qui propose des plats simples et gourmands conçus à partir de produits bio et locaux. Pour Christophe, le chef de la Cantine, comme François, le fondateur de Terres de raisin, le plus important est l’émotion qu’ils souhaitent faire partager dans « un plat comme dans un verre ».

Par Anne-Flore • le 9 juin 2022

Une cuisine de marché et des produits locaux

Du bio, du local et du fait maison. Voilà la démarche de Terres de raisins - La Cantine. Du vin au pain, chaque produit a été sélectionné pour vous proposer une cuisine simple et gourmande dans ce restaurant caen rue Guillaume le Conquérant. Une adresse à ne pas rater si vous êtes dans le coin.

 

Depuis le 11 février 2022, François Crinon, fondateur de Terres de raisin, a décidé d’étendre son activité à la cuisine. La rencontre entre Christophe, chef cuisinier, et François se fait évidemment autour d’un verre de vin. Ils parlent alors tous les deux d’une « évidence ».

« Pour tous les deux, c’est avant tout l’émotion qu’ils cherchent à faire partager dans un plat comme dans un verre », racontent-ils sur le site web de Terres de raisin.

Le restaurant et la cave ont été largement salués par la critique qui souligne aussi bien l’harmonie de la cuisine et du vin que du cadre idyllique. La terrasse se situe juste à côté de l’Abbaye-aux-Hommes, l’un des monuments les plus incontournables de Caen.

« Un vrai bijou ! Amateurs, connaisseurs ou curieux, passez donc la porte pour découvrir des crus d’exception rigoureusement sélectionnés, locaux ou d’autres régions viticoles françaises (dégustations le samedi). Et comme un bon vin s’accompagne de bonne chère, vous pouvez désormais y déguster la cuisine de Chris qui a fait ses armes dans la région de… Bordeaux, si c’est pas beau ! Et que dire de cette merveille de terrasse, cachée à l’arrière de la boutique avec vue sur l’Abbaye aux Hommes… un cadre enchanteur pour se délecter aux beaux jours ! », peut-on lire dans le Petit Futé 2022 à propos de Terres de raisin.

 

 

Une équipe prête à vous servir 

Après près de 15 ans dans l’aménagement paysager, François, d’origine parisienne, décide de suivre une formation, puis de travailler dans une cave. Son amour pour les vins le pousse alors à ouvrir sa propre cave un an plus tard.

Puis, autour d’un verre de vin, François rencontre Christophe qui a travaillé dans des bars associatifs, des restaurants itinérants et exploré la cuisine méditerranéenne. Les deux amoureux du vin partagent les mêmes envies et le même regard sur la cuisine. Des produits bons, frais, locaux et issus de l’agriculture biologique.

Où déguster ces bons produits ?

Le restaurant La Cantine et la Cave à vin sont situés 29 rue Guillaume le Conquérant à Caen, juste à côté de l’Abbaye aux Hommes. N’hésitez pas à réserver par téléphone au 09 81 63 90 03.

La Cantine propose tous les jours trois entrées, trois plats et trois desserts, mais également des tapas, de la charcuterie et du fromage. Il est possible de privatiser le lieu pour des événements comme des afterworks.

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et le jeudi et vendredi de 18 h à 21 h pour les afterworks. La cave est ouverte du mardi au vendredi de 10 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h 30 et le samedi en continu de 10 h 30 à 19 h 30.