Une chocolaterie Willy Wonka ouvrira en 2024 à Amsterdam

À quelques kilomètres d’Amsterdam, dans la petite ville de Zandaam aux Pays-Bas, le rêve va devenir réalité : une chocolaterie inspirée du film et du livre « Charlie et la chocolaterie » devrait voir le jour en 2024.

Par Jean • le 14 août 2020

« Charlie et la chocolaterie » : l’univers merveilleux du chocolat

Vous n’avez pas vu « Charlie et la chocolaterie » ? Dans ce film de Tim Burton réalisé en 2005, adapté du roman de Roald Dahl paru en 1967, le personnage principal est Charlie Bucket, un enfant amoureux du chocolat.

Le petit garçon vit dans une grande pauvreté et n’a droit qu’à une tablette de chocolat par an, alors même que sa petite maison se trouve à quelques encablures de la plus grande chocolaterie du monde, dirigée par le fantasque Willy Wonka.

Dans cette chocolaterie de conte de fées, on peut naviguer en barque sur des rivières de chocolat, longer des cascades et faire connaissance avec les Oompa Loompas, ces drôles de créatures employées dans l’usine.

Willy Wonka décide un jour d’organiser un concours pour faire gagner une visite guidée de la chocolaterie, et place 5 tickets d’or dans 5 tablettes de chocolat à travers le monde. Charlie en décroche un, et découvre un monde merveilleux.

Un complexe à mi-chemin entre le parc d’attractions et l’usine

Heureusement, pas besoin de ticket d’or pour pénétrer dans la future chocolaterie d’Amsterdam. Voulue par la marque de chocolat la plus populaire du pays, Tony’s chocolonely, qui a investi 100 millions d’euros dans ce projet, la chocolaterie sera à mi-chemin entre le parc d’attractions et l’usine.

Pour recréer l’univers de Willy Wonka, des montagnes russes traverseront le bâtiment principal, et il sera bien sûr possible d’assister à toutes les étapes de fabrication du chocolat. Vous ne croiserez malheureusement pas d’Oompa Loompas, mais vous trouverez dans cette incroyable chocolaterie plusieurs espaces dédiés aux bonbons, aux chocolats, aux gâteaux et aux biscuits. Un véritable régal pour les yeux et les papilles.

Le chocolat fabriqué et offert à la dégustation sera bio et issu du commerce équitable. La marque Tony’s chocolonely milite en effet contre l’exploitation et l’esclavage moderne.

Ce lieu hors du commun, dont le chantier a été confié au bureau d’architecture SeARCH, devrait ouvrir ses portes en 2024. 500 000 visiteurs par an y sont attendus.