5 recettes gourmandes et festives au beurre

Les fêtes de fin d’année approchent et vous souhaitez préparer des plats exquis à base d’ingrédients simples. Misez sur le beurre, un véritable trésor de la gastronomie française. Il fait des merveilles aussi bien pour les plats salés qu’en pâtisserie. Découvrez 5 recettes à base de beurre pour satisfaire votre gourmandise et donner plus de goût à vos repas.

Par Pierre • le 24 novembre 2021

Quel beurre choisir pour vos recettes ?

Il existe différents types de beurre selon leur composition, leur texture ou encore leur arôme. Selon les recettes et les occasions, le type de beurre à utiliser varie. Il est donc important de connaître celui adapté à vos recettes préférées.

Le beurre labellisé AOP

Si un beurre fait l'objet d'une labellisation, c'est dû au fait que ses producteurs respectent certaines conditions strictes pour sa fabrication. Le beurre AOP (appellation d'origine protégée) est issu d'une production exclusivement bio et du savoir-faire des producteurs locaux. Cette appellation reflète la qualité, mais aussi le lien entre un produit et son terroir d'origine. Il existe en France trois beurres labellisés AOP : les beurres de Bresse, de Charentes-Poitou et d'Isigny.

Si vous envisagez de mettre au menu des recettes à préparer avec du beurre, choisissez des produits certifiés AOP, réputés pour leur caractère onctueux et leur fine texture. Ils possèdent une saveur particulière selon la région. Ils sont très faciles à tartiner et très fondants dans la bouche. Les beurres labellisés AOP sont les meilleurs pour toutes vos recettes gourmandes, car ils font l'objet d'un contrôle minutieux.

Le beurre baratté

Il s'agit d'un beurre directement obtenu grâce aux graisses issues de la crème de lait. Il est produit selon une technique traditionnelle très stricte de malaxage. La distinction de beurre baratté n'est apposée que sur le beurre n'ayant pas été remalaxé. Il peut être salé ou doux.

Ce sont des produits dont la contenance en eau et en sel n'a pas été soumise à une modification quelconque. De plus, manœuvrer le beurre baratté est tout aussi complexe, ce qui exclut naturellement tout circuit de fabrication moderne.

Le beurre doux

Le nom de ce beurre vient de la quantité de sel qu'il contient. Sa composition fait intervenir une infime portion de cet assaisonnement (entre 0,5 et 3 g pour 100 g de beurre). Il est aussi appelé « beurre non salé » et est très similaire au beurre baratté.

Le terme « doux » signifie que la présence de sel est inférieure à 0,5 g. Nous vous recommandons d'éviter les cuissons à très hautes températures avec ce type de beurre. Il ne conserve pas longtemps sa fraîcheur.

Le beurre aromatisé

Le beurre aromatisé est quant à lui un excellent produit pour relever le goût. Il est surtout reconnu pour ses différents parfums. Contrairement aux autres types de beurre, le beurre aromatisé possède des saveurs épicées et variées très appréciées dans la cuisson de certains repas.

Recette gourmande et festive au beurre

Réalisez des recettes gourmandes avec du beurre de qualité

Le beurre est un ingrédient très apprécié, mais souvent évité en raison de ses apports très caloriques. Utilisé à des doses raisonnables dans certaines recettes, le beurre est un atout gastronomique exceptionnel. C'est un ingrédient adapté aux personnes intolérantes au lactose. Le beurre fournit également au corps de nombreux nutriments comme les vitamines A et E. Il est par ailleurs beaucoup moins gras que certaines pâtes à tartiner végétales. C'est également une grande source de lipides. Il existe de nombreuses et délicieuses recettes à base de beurre qui, lorsqu'elles sont dégustées occasionnellement, raviront les papilles.

L'agneau du Poitou-Charentes IGP au beurre de Charentes-Poitou AOP

Si vous cherchez des recettes mettant en valeur son goût et sa délicate texture, laissez-vous tenter par un plat du Poitou-Charentes. Avec un élevage réalisé de manière traditionnelle de génération en génération, l'agneau de cette région est labellisé Indication Géographique Protégée. Cette recette d'agneau est l'une des incontournables spécialités locales. La viande préparée se distingue par son goût exquis, mais aussi par sa saveur douce.

Pour obtenir de telles saveurs, il faut ajouter au moment de la cuisson du beurre de Charentes-Poitou AOP, autre produit phare de la région. La recette la plus célèbre est celle des côtes d'agneau poêlées aux asperges. Pour la réaliser, il vous faut 4 côtes d'agneau, des oignons, des asperges vertes, du sel, du poivre et bien sûr du beurre de Charentes-Poitou AOP. On utilise ce dernier pour poêler à feu doux les côtes d'agneau après leur cuisson. Cette recette pour 4 personnes ne prend que 20 min de préparation et de cuisson.

Le kouign-amann : le gâteau breton

Originaire de Douarnenez, en Bretagne, cette recette fait la fierté de la région. Elle se prépare à base de pâte à pain mélangée avec du beurre et du sucre. Pour un gâteau, il vous faut :

  • 225 g de farine de blé,
  • 100 g de beurre,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 15 cl d'eau,
  • 3 g de levure fraîche,
  • une pincée de sel.

Préparez le levain en mélangeant la levure, l'eau et une cuillère à soupe de farine, puis laissez reposer 10 min. Mélangez ensuite le levain avec le reste de farine, d'eau et de sel et laissez la pâte 1 heure au frigo. Une fois la pâte obtenue, il faut l'étirer et étaler dessus du beurre mou. Vous devez plier la pâte pour bien emprisonner le beurre à l'intérieur. Versez ensuite le sucre dessus.

Ce qui distingue aussi le gâteau breton, c'est sa caramélisation. On utilise donc beaucoup de sucre en plus du beurre. Tout au long de la cuisson, il faut veiller à démouler et replacer le gâteau dans le moule de sorte que le fond passe au-dessus. Il faudra répéter cette opération plusieurs fois. Cela permet d'obtenir en fin de cuisson un gâteau totalement doré sur les côtés. Le kouign-amann saura régaler vos convives. C'est une recette riche en matières grasses à privilégier après un repas léger.

Recette gourmande et festive au beurre

Le beurre frit

C'est une véritable curiosité culinaire. Cette recette toute simple ne prend que quelques minutes pour être réalisée. Elle ne nécessite que des ingrédients relativement faciles à trouver : œuf battu, farine, chapelure et basilic (ou du thym frais). Les herbes sont utilisées pour obtenir différents arômes.

Pour réaliser du beurre frit, il faut dans un premier temps préparer du beurre avec des herbes fraîches ciselées. Formez des bouchons qui seront roulés dans la farine et mis au réfrigérateur pour y durcir. Il faut ensuite passer ces bouchons dans des œufs battus de façon à les recouvrir totalement. Ces bouchons sont aussi enrobés à chapelure. Cette opération est répétée avec les œufs battus et la chapelure jusqu'à obtenir des formes régulières. Ces derniers sont à nouveau placés au réfrigérateur puis plongés dans une friteuse. À ce stade de la préparation, il faut éviter que les bouchons s'entrechoquent.

Le passage à la friteuse permet d'obtenir de parfaites croquettes de beurre. Vous pouvez donner à vos croquettes de beurre frit toutes sortes de formes et servir avec différents accompagnements.

La crème au beurre

Considéré comme un classique dans la pâtisserie traditionnelle, c'est un onctueux mélange très facile à préparer et qui est fait à base d'un beurre doux ou d'un beurre aromatisé. C'est un excellent choix gourmand qui servir de garniture pour de nombreuses pâtisseries. Pour la réaliser, il vous faut du beurre, du sucre et des jaunes d'œufs. Selon l'arôme recherché pour la crème, vous pouvez aussi utiliser du chocolat ou du café.

Les petits sablés au beurre

Voici un autre délice venu de Bretagne qui plaira beaucoup aux plus petits et sera parfait pour leur goûter. Les fameux sablés de Bretagne sont des biscuits savoureux. Un petit biscuit au beurre simple à confectionner et à conserver plusieurs jours. Pour 40 sablés, vous aurez besoin de :

  • 200 g de farine,
  • 100 g de beurre,
  • 100 g de sucre,
  • 1 œuf,
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Mélangez tous les ingrédients, à l'exception du beurre, dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Incorporez le beurre pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer environ 1 heure. Étalez ensuite la pâte avec un rouleau et découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez les sablés sur du papier sulfurisé et enfournez 20 min.