Cafetière à grain et bon café

Un bon café se reconnaît à sa fraîcheur, ses parfums subtils et son goût délicieux. Sous forme de grain et fraîchement moulu, le café vous fait profiter de toute son onctuosité, de la richesse de ses arômes et de ses saveurs complexes. Mais comment faire du vrai bon café avec des grains ? Avec une cafetière à grain bien sûr !

Par Pierre • le 10 mars 2021

Préparer du vrai bon café avec une cafetière à grain

Le café est meilleur lorsque les grains sont moulus juste avant la dégustation. Cela vous permet de profiter d'un bon café frais dont la saveur et l'arôme sont incomparables. Pour cela, vous devez vous équiper d'une cafetière à grain. Ainsi, vous pourrez préparer et savourer un délicieux café fraîchement moulu juste à tout moment.

Les modèles sont très variés mais vous n'aurez qu'à suivre les instructions dans le guide d'utilisation pour la préparation d'un bon café. S'il s'agit d'une machine expresso, par exemple, vous n'avez qu'à choisir le calibre de la mouture, le type de boisson et le nombre de tasses que vous voulez. Dans le cas où votre machine à café à grain est dotée d'un réservoir à lait, vous pourrez choisir une préparation lactée. La machine s'occupe du reste.

Si vous avez opté pour une cafetière filtre, vous devez mettre un filtre en papier pour préserver la propreté du filtre permanent. Ensuite, vous devez régler le broyeur selon le calibre de la mouture que vous souhaitez et programmer la quantité de café moulu à préparer. Pour bien choisir votre cafetière à grain, il convient de tenir compte de vos habitudes, de vos goûts et de vos attentes en matière de café. Le fonctionnement, les différentes options ainsi que l'efficacité des cafetières à grain disponibles sont aussi des éléments à prendre en compte, n'hésitez donc pas à comparer les modèles de cafetières.

Bien conserver les grains pour préserver tous ses arômes et saveurs

Le secret d'un bon café ne se limite pas à l'utilisation d'une cafetière à grain efficace. Cela repose aussi sur les conditions de conservation des grains. En effet, il est essentiel de conserver les grains correctement pour éviter d'altérer le bon goût du café une fois moulu. L'idéal est de conserver votre stock de grains à l'abri de la lumière. Celle-ci endommage les grains. Il est également important de bien fermer l'emballage pour ne pas laisser entrer l'air et éviter toute oxydation.

Les erreurs à éviter pour profiter d'un bon café

Deux erreurs sont à éviter pour profiter d'un bon café. Tout d'abord, il est important de savoir que le café ne se réchauffe pas. Cela le rend beaucoup plus amer et atténue son arôme. Il n'aura plus ce goût subtil et cet arôme délicat que vous aimez tant. Il faut également éviter de le faire bouillir. Sinon, le café va développer un goût intensément amer. Les seuls cafés qui peuvent être bouillis sont le café italien et le café turc car ils permettent d'avoir une mouture extrêmement fine.

Faire du bon et vrai café avec des grains n'a rien de sorcier. Il faut simplement veiller à conserver les grains à l'abri de la lumière et de l'air. Vous devez aussi vous équiper d'une machine à café dédiée pour la préparation à partir de grains de café. Dégustez la boisson chaude seule ou accompagnée d'une délicieuse tarte à la fraise, une viennoiserie, etc., pour retrouver tout le plaisir de la dégustation comme au restaurant avec un café gourmand.