Chef cuisinier à domicile : une solution pour un anniversaire réussi

Organiser un évènement à l’occasion d’un anniversaire est loin d’être une sinécure. Il faut prévoir quelques animations et aussi un repas pour les convives. Opter pour un chef à domicile apparaît comme une solution très judicieuse d’autant plus que les tarifs sont de plus en plus accessibles. Découvrez en quoi le fait de solliciter les services d’un chef cuisinier à domicile est un atout indéniable à la fête d’anniversaire.

Par Pierre • le 16 septembre 2021

Le chef cuisinier, la solution confortable pour un anniversaire

À Saint-Maur-Fossés, dans un pavillon cossu, à deux pas de bords de Marne, Sophie, 42 ans, s’active pour placer des décorations aux murs du salon. Elle fête les dix ans de sa fille Lisa. «Cela fait déjà des mois que je réfléchis à ce petit évènement. Je veux que tout soit parfait pour marquer le coup et réunir la famille et quelques amis», détaille la quadragénaire.

Côté cuisine, elle a décidé de faire appel à un chef à domicile. «Je ne voulais pas me retrouver aux fourneaux et j'avais envie de proposer des mets de qualité à mes invités. Je me suis donc vite tournée vers un chef à domicile», explique-t-elle en reprenant son souffle après avoir gonflé quelques ballons.

Faire appel à un chef cuisinier à domicile est ainsi une solution très confortable. De nombreuses personnes n'hésitent plus à franchir le pas et à solliciter un chef pour organiser un anniversaire ou même d'autres festivités. Il existe plusieurs types de prestations comme une formule en buffet, du service à table ou même un format repas gastronomique. Le budget varie.

Pour trouver un chef à domicile à Paris pour un anniversaire, il est important de trouver une personne vraiment fiable. Il existe des sites spécialisés qui référencent les offres de cuisiniers à domicile dans la capitale. Certains professionnels ont aussi leur propre site internet. Les prix peuvent être très variables selon l'expérience du chef qui se déplace et le nombre de convives. Il faut savoir que ce type de service n'est plus forcément réservé à une élite.

Quels sont les avantages de recourir à un chef à domicile ?

Il existe de multiples avantages à passer par un chef à domicile lorsque vous faites un anniversaire ou un autre évènement. D'abord, cela vous permettra de ne pas avoir à vous préoccuper du menu et de ne pas travailler le jour de l'évènement. La plupart du temps, quand un chef se déplace, il vient aussi avec son matériel (couteaux, planches…). Vous ne vous occupez donc de rien.

Ce type de prestation aura également de fortes chances de plaire à vos invités. En effet, souvent les plats proposés sortent de l'ordinaire. Par exemple, un chef vous concoctera un gâteau d'anniversaire original. Cet évènement marquera les esprits. Les prix pratiqués sont aussi très variables d'un professionnel à l'autre et le coût n'est pas si important que cela.

Certains soirs, des familles n'ont pas forcément envie d'aller au restaurant et faire venir un chef permet d'avoir en quelque sorte le restaurant qui vient jusqu'à vous. C'est une option intéressante qui permet d'éviter le vacarme d'une salle de restaurant et l'attente entre les plats qui peut être longue. À noter que les chefs les plus réputés sont réservés des semaines à l'avance. Il faut donc savoir anticiper.

De multiples occasions de faire appel à un chef cuisinier

Il existe de multiples occasions de faire appel à un chef cuisinier à domicile. C'est le cas par exemple pour les entreprises qui souhaitent organiser un repas d'affaires. Cela permet d'organiser un évènement dans un cadre intimiste et de proposer un repas personnalisé en prenant en compte les goûts des invités, mais aussi les allergies et les interdits alimentaires le cas échéant.

Ce genre de petites attentions sont très appréciées dans le monde des affaires. Ce type de déjeuners ou de dîners d'affaires constitue un moment parfait pour faire aboutir des négociations. Lorsque vous entrez en contact avec un chef à domicile et que vous voulez faire appel à lui, il ne faut pas hésiter à demander un devis détaillé des prestations qui vont être effectuées.

Un chef cuisinier à domicile pendant les vacances

Pour ceux qui disposent d'un certain budget, faire appel à un chef à domicile pendant les vacances est aussi un vrai luxe. Durant un séjour d'une ou plusieurs semaines, pouvoir mettre les pieds sous la table, tous les jours et à chaque repas, permet de vraiment décompresser.

C'est le cas de la famille Dupuis qui a passé ses vacances au Cap Ferret. «Nous avons loué une petite cabane située sur la pointe et l'été dernier, nous n'avons pas eu à nous préoccuper de la cuisine, car un chef a concocté les menus pendant notre période de villégiature, explique Hector, 52 ans, le père d'une famille qui compte cinq enfants. Il a réalisé de nombreux plats à base de fruits de mer et c'était un pur régal». La famille Dupuis en a aussi profité pour inviter des amis de passage dans la région. «Nous avons passé d'excellents moments autour de la table», termine Hector.

Les cours de cuisine à domicile

À l'occasion d'un anniversaire, il peut être original de convier quelques amis et de faire un cours de cuisine. Le chef aura fait quelques courses le matin même et peut vous organiser une session explicative. Les invités pourront ainsi réaliser un ou plusieurs plats avec les conseils précieux d'un chef qui vous donnera des petites astuces de professionnel pour les concocter.

Delphine a décidé de rassembler ses copines pour ses 40 ans. «Nous étions 8 et nous avons suivi un cours de cuisine et ensuite dégusté les plats que nous avions concoctés et c'était très bon : un filet de bar avec une petite purée», détaille la jeune femme. «C'était vraiment très ludique et nous avons vraiment passé un bon moment à manipuler les produits et à les travailler», rebondit Aude, une amie qui a aussi participé à cet atelier.

Ces dernières années, en France, il y a un engouement très fort autour de la cuisine. Les émissions de cuisine se sont d'ailleurs multipliées à la télévision. On pense, par exemple, à Top Chef ou à Master Chef. Ces programmes ont contribué à faire rayonner le métier de cuisinier et à lui assurer une belle visibilité et un certain prestige. Le métier de cuisinier fait rêver. C'est encore plus le cas en France qui est réputée pour être la patrie de la bonne cuisine. Dans certaines écoles de cuisine, la sélection s'avère même être de plus en plus rude.

Chefs à domicile, des professionnels formés

Les chefs qui officient à domicile ont, la plupart du temps, suivi une formation adaptée. En France, il existe plusieurs écoles pour former les jeunes qui souhaitent devenir chefs. Pour acquérir le savoir-faire nécessaire, il faut suivre des cours pendant plusieurs années et surtout pratiquer. La plupart vont travailler dans des hôtels et des restaurants. Dans cet univers, une hiérarchie est assez stricte au sein des brigades. Il faut donc avoir un moral assez solide pour supporter une certaine pression.

Mais certains décident de travailler à leur compte, en indépendants. Ils possèdent une plus grande liberté. Un grand nombre de cuisiniers indépendants adoptent le statut de micro-entrepreneur. Certains chefs ont aussi fait leurs armes dans de belles tables étoilées à Paris ou en province. Cela constitue une belle carte de visite. Le chef peut se vanter de vous proposer un service digne d'une table étoilée.

Chef cuisinier pour anniversaire

Une cuisine ancrée dans les saisons

Désormais de nombreux chefs privilégient les produits de saison, mais aussi le local et le bio. Avec la prise de conscience par de nombreux chefs des enjeux environnementaux, la cuisine a évolué. Aujourd'hui, les cuisiniers cherchent à exploiter au mieux les produits et à utiliser au maximum l'ensemble d'un poisson par exemple.

De nombreux chefs n'utilisent plus que des produits issus de la pêche durable. Les maraîchers bio se sont multipliés ces dernières années. Il est simple et facile de faire appel à de petits producteurs. Les clients sont aussi de plus en plus sensibles à ce type de démarche.

Les réseaux sociaux, vitrine idéale pour les chefs à domicile

À l'ère digitale, de nombreux chefs se font connaître grâce aux réseaux sociaux. Le réseau fétiche des cuisiniers est Instagram. Il faut poster régulièrement de beaux clichés de plats réalisés ou d'évènements sur lesquels les chefs interviennent. Réaliser quelques stories est aussi important pour donner envie aux abonnés de faire appel à vous. Instagram est ainsi devenu une vraie vitrine pour ces professionnels. Certains font aussi de petits clips sur TikTok, un autre réseau social.

C'est donc un moyen peu coûteux de toucher un public très large. La plupart du temps, les chefs peuvent être contactés en message privé pour détailler leurs prestations. C'est un moyen simple et rapide d'entrer en contact avec des chefs. N'hésitez pas à tenir compte des recommandations de vos proches pour sélectionner un chef à domicile. Certains chefs très prisés sont suivis par des dizaines de milliers de personnes. Pour l'anniversaire de l'un de vos proches, vous pouvez en contacter un afin de le faire venir à domicile et réaliser un gâteau original.