Comment choisir une vitrine réfrigérée horizontale ?

La vitrine réfrigérée est un équipement indispensable dans des secteurs comme la vente de produits alimentaires, la restauration, la pâtisserie, etc. Ce type de réfrigérateur d'exposition se décline en plusieurs modèles avec des options différentes. Si vous avez en projet d'acquérir ce type de vitrine pour assurer votre activité, découvrez à travers ce guide les différents paramètres à considérer pour faire le bon choix.

Par Pierre • le 16 mars 2021

Caractéristiques de la vitrine réfrigérée

Également appelée vitrine frigorifique, la vitrine réfrigérée est un élément clé pour les commerces de bouche. Elle joue principalement deux rôles.

  • Premièrement, cet équipement permet de mettre en valeur les denrées alimentaires. Installé du côté vitré, le client peut observer les produits qui y sont présentés et ensuite faire son choix.
  • Deuxièmement, ce type de réfrigérateur sert à garder les aliments à une bonne température grâce à la production d'un air froid.

Cet équipement est souvent installé dans les sandwicheries, les boucheries, les restaurants, les pâtisseries et les structures qui proposent la vente à emporter pour assurer à la fois l'exposition et la conservation de leurs produits. Sur le marché, on distingue de nombreux modèles de vitrines frigorifiques et chacun d'eux est dédié à un usage particulier. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour une vitrine réfrigérée horizontale avec service arrière ou acheter un modèle vertical en libre-service (appelé armoire réfrigérée).

Vitrine réfrigérée pour glaces

Comment faire le bon choix de vitrine réfrigérée horizontale ?

Avant d'acquérir une vitrine réfrigérée, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres très importants.

Le système de refroidissement de l'équipement

Pour faire un choix de vitrine réfrigérée adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte du type de froid que l'appareil produit. On distingue deux types de froid, à savoir le froid statique et le froid ventilé.

Le premier diffuse l'air dans la vitrine grâce à un évaporateur. L'air froid circule alors de façon libre à l'intérieur : l'air chaud qui est plus léger remonte, et se retrouve dans le haut du réfrigérateur, où il est alors refroidi par l'évaporateur pour donner de l'air froid. Ce dernier, à cause de son poids, va redescendre et rester en bas. Ce qui provoque une différence de température au sein de l'appareil et une formation de givre sur la vitre du côté client. Ce type de froid empêche les aliments exposés dans la vitrine de se dessécher en procédant à la conservation de leur humidité. Par conséquent, il est conseillé de ranger les produits en tenant compte de leur sensibilité, comme le tiramisu qui est assez fragile, et de la température nécessaire à leur conservation. Les vitrines réfrigérées qui produisent un froid statique ont l'avantage d'être silencieuses et économes en énergie. Elles sont plus adaptées aux boucheries et aux pâtisseries.

Quant au second type de froid, il s'agit d'un système de réfrigération très ingénieux qui offre une meilleure répartition du froid dans l'ensemble de la vitrine. En effet, l'appareil est équipé d'un ventilateur qui souffle un air sec, ensuite réutilisé. La température au sein de l'appareil est plus homogène dans toute la vitrine frigorifique. Cependant, le manque d'humidité a tendance à provoquer l'assèchement des produits stockés. Pour éviter cela, on recommande souvent de mettre sous vide les aliments. Le froid ventilé empêche la formation de buée et par conséquent de givre sur les parties vitrées. Un autre de ses avantages est qu'il évite la prolifération des bactéries dans l'enceinte de la vitrine, tout en conservant les denrées alimentaires sur une plus longue durée.

Vitrine réfrigérée pour gâteaux

Le type de produits à stocker dans l'appareil

En fonction des types de denrées alimentaires qui seront stockés dans le meuble frigorifique, vous pouvez opter pour une vitrine réfrigérée à froid positif ou une vitrine réfrigérée à température négative. La première propose une conservation pour des températures comprises entre 0 °C et 10 °C et a l'avantage de limiter la prolifération des microbes. Ce type de vitrine est plus indiqué pour le maintien au frais des produits laitiers, des œufs, du poisson, de la viande, du chocolat, des fruits et des légumes. La seconde par contre, est un froid dont la température est inférieure à 0 °C. Plus précisément, celle-ci est située entre 0 °C et -18 °C. Il est donc idéal pour la congélation des aliments et permet de les garder sur une longue durée.

La taille de la vitrine frigorifique horizontale

La taille de l'équipement est aussi un élément très important à prendre en compte avant de procéder à l'achat d'une vitrine réfrigérée. La hauteur de cette dernière doit être choisie en fonction de l'espace disponible dans votre local et de l'usage que vous souhaitez en faire. Il en est de même pour la largeur qui doit s'adapter à vos besoins. Quant à la profondeur de l'appareil, elle dépend des aliments à exposer dans le meuble frigorifique et de la quantité à y stocker.

L'éclairage de la vitrine horizontale

Élément incontournable pour une vitrine frigorifique, l'éclairage permet de mettre en valeur les produits qui sont présentés dans la vitrine et de leur donner ainsi une meilleure visibilité. Actuellement, l'éclairage de type LED est le plus plébiscité sur le marché. Contrairement aux tubes néon, les tubes LED consomment moins d'énergie et chauffent moins. De plus, la luminosité qu'ils offrent est bien plus grande et leur couleur plus attirante.

Le type d'ouverture de la vitrine

Il existe sur le marché des vitrines ouvertes (sans portes) et des vitrines fermées (avec portes). Les comptoirs réfrigérés ouverts sont plus engageants pour les clients. Ceux-ci peuvent choisir et récupérer eux-mêmes le produit voulu. Cependant, ce modèle self-service consomme beaucoup d'énergie. Les vitrines munies de portes sont en revanche 2 fois moins énergivores que celles qui n'en sont pas équipées. Ce type de vitrine vous permet de faire des économies considérables.

Le fluide frigorigène utilisé

Le fluide frigorigène est l'élément qui permet la production du froid dans le meuble frigorifique. Lors de son choix, il est conseillé de se baser sur sa puissance frigorifique, son prix et son impact sur l'environnement. Faites attention aux fluides qui sont déjà interdits de vente (CFC, HCFC) et le HFC, qui est quant à lui en voie d'interdiction.