Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Pierre • le 9 mars 2022 12:00
La charcuterie lyonnaise reste un produit polyvalent pour faire de vos plats un vrai régal. Ainsi, si vous cherchez de la charcuterie lyonnaise pour égayer vos instants de convivialité, tournez-vous vers des produits du terroir. Toutefois, pour mieux apprécier ces produits phares de la cuisine lyonnaise, il est important de savoir comment bien composer le plateau de charcuterie.
Pour plaire à tous, votre plateau de charcuterie lyonnaise doit nécessairement être composé d'au moins 5 variétés de salaisons. On peut avoir par exemple, du saucisson sec artisanal, du jambon noir, de la rosette, de la saucisse sèche et du jambonneau en gelée.
Il est recommandé de sortir la charcuterie du réfrigérateur au moins une heure avant la dégustation. Cela permet d'accroître les arômes de chaque pièce de charcuterie. La présentation de votre plateau de charcuterie doit être esthétique, mais aussi pratique pour faciliter le service. Pensez donc à bien séparer les types de charcuterie pour éviter le mélange d'arôme. Pour l'esthétique du plateau, il est recommandé de découper la charcuterie en fines tranches.
La charcuterie lyonnaise se combine facilement avec de nombreux accompagnements.
La choucroute champenoise est un légume cuisiné avec de petits lardons. On y ajoute également un soupçon de champagne. La choucroute champenoise est un produit prêt à l'emploi. Il est riche en vitamines et est très digeste. Avec son arôme délicat et sa texture moelleuse, cet accompagnement saura mettre en valeur une charcuterie lyonnaise.
Le mariage entre la mousseline de petit pois aux asperges et les charcuteries lyonnaises est très apprécié. Cet accompagnement au bon goût de légumes, de crème fraîche et de beurre se marie bien avec vos viandes blanches ou rouges.
Mets traditionnel lyonnais, le cardon est un légume aux saveurs insoupçonnées. On le retrouve sur de nombreuses tables de fêtes à Noël. Le cardon lyonnais au naturel sera idéal pour accompagner toutes sortes de charcuterie.
La morille est le roi des repas de fêtes. Grâce à ses arômes de noisette et légèrement fumés, la morille accompagnera bien vos volailles, risottos, veau ou pâtes fraîches.
Les charcuteries lyonnaises ont inspiré de nombreuses recettes, et ne sont pas destinées exclusivement aux apéritifs. Nous vous présentons ci-dessous quelques idées de recettes.
Cette recette sucrée, salée est idéale en apéritif. Le boudin noir est traditionnellement servi avec des pommes cuites. Cette recette a été revisitée et on peut désormais ajouter à ces deux mets, de la tartinade savoureuse à souhait. Vous pouvez toujours relever l'ensemble avec une pointe d'oignons. Cette combinaison sucré-salé est idéale avec des toasts de pain grillé.
Vous pouvez aussi couper votre tartinade en fines tranches et les faire tiédir légèrement. Cette recette s'accompagne d'une salade verte. Pour réaliser la recette de tartinade de boudin noir aux pommes, vous aurez besoin de gorge de porc, de sang de porc et de pommes. Il vous faut également de la crème, des oignons, du sel, du poivre et des épices.
Cette recette de saucisse aux lentilles vertes est très appétissante. Les saucisses, délicieuses à souhait sont juste dorées au four et préparées avec les lentilles vertes et les petits lardons dans un bouillon aromatique. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
Vous aurez aussi besoin de lentilles vertes sèches et de carottes.
Le cassoulet de Castelnaudary à l'oie est une recette traditionnelle. Elle est préparée avec des ingrédients sélectionnés parmi les meilleurs produits locaux. Les saucisses de Toulouse et le confit d'oie ont été cuits lentement avec les haricots lingots. Ceci afin de révéler tous leurs arômes et de combler les plus fins gourmets. Pour réaliser cette recette, les ingrédients suivants seront nécessaires : de la saucisse de Toulouse grillée, du manchon d'oie précuit et de la purée de tomate double concentrée.