Fruits et légumes à consommer en mars
Privilégier les fruits et les légumes de saison, c’est faire le choix du respect de l’environnement, mais aussi de la qualité et du goût : plus savoureux que les végétaux qui murissent pendant leur transport, les produits de saison sont également plus riches en antioxydants. Découvrez les fruits et légumes à consommer au mois de mars, à l’heure des derniers froids et de l’arrivée du printemps.
Par Pierre • le 28 février 2022 12:00
Les fruits du mois de mars
Si vous aimez les poires, c’est le moment d’en profiter : après le mois de mars, elles disparaissent des étals des marchands de fruits et légumes pour n’y réapparaître qu’à partir du mois d’août. Quelques variétés d’automne et d’hiver sont encore présentes en mars, comme la Conférence, la Passe-Crassane et la Comice.
Il vous reste davantage de temps pour déguster des pommes de saison. En effet, ce n’est qu’à partir du mois de mai que les variétés disponibles vont se raréfier. Pour l’heure, vous avez encore un vaste choix, de la Golden à la Granny Smith en passant par la Pink Lady, la Belle de Boskoop ou la Juliet.
Les pommes, riches en antioxydants, possèdent de nombreux atouts santé et sont très riches en fibres. Par ailleurs, elles ont l’avantage de pouvoir être cuisinées et consommées de nombreuses façons, aussi bien crues que cuites, dans une salade de fruits, une salade composée ou même en accompagnement d’une viande.
Les kiwis, les oranges, les pomelos et les mandarines vous aident encore, durant les giboulées de mars, à faire le plein de vitamine C en attendant les premiers rayons de soleil du printemps. Le kiwi est le seul de ces quatre fruits à n’être pas un agrume, ce qui ne l’empêche pas d’occuper la tête du classement des fruits les plus riches en vitamine C : à quantités équivalentes, le kiwi contient trois fois plus de vitamine C que l’orange.
C’est le dernier mois pour savourer des ananas et des oranges sanguines, dont la saison s’étend de décembre à mars. La chair rouge de ces dernières permet de préparer de délicieux cocktails à la couleur surprenante. Juteuse, sucrée et légèrement acidulée, l’orange sanguine vous sera tout aussi utile pour préparer des desserts que des plats salés à base de poisson ou de viande.
Les légumes du mois de mars
Le mois de mars signe l’arrivée des artichauts. Choisissez-les bien fermes, avec des feuilles serrées qui se détachent difficilement, et qui ne sont pas tachées de noir sur leur partie supérieure : vous aurez ainsi la certitude d’acheter un artichaut encore frais et pas trop mûr.
Ce légume se cuit à la vapeur et se déguste accompagné d’une bonne sauce vinaigrette, ou d’une sauce au beurre avec du persil plat et un peu de jus de citron. Vous pouvez aussi confectionner de la tapenade d’artichaut, ou préparer un délicieux risotto aux cœurs d’artichauts.
Bon pour les papilles, l’artichaut l’est aussi pour la santé : il renferme de nombreux antioxydants, des fibres, du calcium, du potassium, du magnésium ainsi que de la vitamine B9, indispensable à la femme enceinte pour le développement du fœtus.
Les poireaux, les pommes de terre, les navets, les carottes et la patate douce vous permettent de préparer les dernières soupes chaudes de la saison avant l’arrivée des températures printanières. Vous pouvez les accompagner de fromage et de différentes variétés de salades, comme la frisée, la batavia, la mâche, la scarole, l’endive ou la laitue.
Le radis rose et le radis noir apportent de nombreux bienfaits à votre organisme, en plus de leur croquant et de leur saveur légèrement piquante, qui se marie à merveille avec un morceau de pain frais beurré. Le radis rose est riche en magnésium, en potassium, en fibres et en vitamines C et B9, et le radis noir est connu pour ses propriétés détoxifiantes, que ce soit au niveau du foie ou des reins.
Si vous aimez les légumes anciens, profitez des derniers panais, rutabagas et topinambours avant leur retour aux mois de novembre et décembre. Longtemps oubliés au profit d’autres variétés, ces légumes sont de nouveau consommés depuis quelques années.
Le rutabaga est riche en vitamine C et en potassium, le topinambour contient beaucoup de fibres, des antioxydants, du calcium et de la vitamine B, et le panais apporte à l’organisme de la vitamine B1, du magnésium et du manganèse.
Le mois de mars vous permet aussi de préparer des gratins de choux-fleurs, des moelleux salés aux blettes, des fricassées de fenouil et de céleri, ou encore des tartes aux brocolis et au fromage de chèvre.
Les betteraves, riches en antioxydants, ont également une action bénéfique sur les intestins grâce à leur teneur en fibres. Elles contiennent du manganèse, un oligoélément qui permet de conserver une bonne densité osseuse et de réguler la glycémie, ainsi que du potassium et de la vitamine B9. Les fanes de betteraves, qui peuvent être mangées crues ou cuites comme les feuilles d’épinards, contiennent des vitamines A et K.