Comment préparer de délicieux mets au foie gras de canard ?

Le foie gras d'oie ou de canard est très utilisé pour la préparation de divers mets. Il est obtenu en gavant un canard ou une oie de manière à l'engraisser durant la période précédant son abattage. L'animal atteint alors une taille supérieure à la normale et son foie devient le principal ingrédient pour la préparation de base de délicieux mets. Comment préparer de délicieux mets au foie gras de canard ?

Par Pierre le 14 septembre 2022 12:00

Les escalopes de foie gras poêlées

C'est l'un des mets les plus appréciés par les amateurs de foie gras. Il s'agit d'une recette pour les spécialistes du foie gras de canard ou d'oie. Sa préparation ne dure que cinq minutes. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 escalopes de foie gras d'environ 80 g. Pour la préparation proprement dite, commencez par faire chauffer une poêle au revêtement antiadhésif à feu vif. Laissez la poêle au feu pendant deux minutes puis faites dorer les escalopes de chaque côté.

Gardez le feu doux et laissez cuire selon l'épaisseur des tranches durant 3 à 4 minutes. Attendez que la cuisson vienne à son terme avant de saler et de poivrer. Vous pouvez servir ainsi ou accompagner le plat d'une sauce au porto.

Preparer foie gras de canard

Les croques de foie gras aux figues

Notre deuxième recette est un mets qui se prépare en 10 minutes. Il s'agit des croques de foie gras aux figues. Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 12 tranches de pain de mie,
  • 3 figues moelleuses et fraîches,
  • 30 g de beurre,
  • 6 tranches de foie gras mi-cuit.

Pour commencer, retirez la croûte sur les quatre côtés des tranches de pain. Rincez les figues et coupez-les en rondelles. Déposez ensuite les figues coupées sur six tranches de pain et garnissez-les de foie gras. Vous devez alors parsemer les tranches garnies de fleur de sel et de poivre du moulin de préférence, puis y poser les six autres tranches de pain. Il ne vous reste plus qu'à beurrer soigneusement l'extérieur des croques, et de les faire cuire dans une poêle sur chaque face pendant 2 à 3 min. Servez aussitôt !

Les toasts de pain d'épices au foie gras poêlé

Les toasts de pain d'épices au foie gras poêlé sont une recette incontournable pour déguster du foie gras. Il vous faudra :

  • 1 foie gras de canard (500 g),
  • 6 tranches de pain d'épices,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre,
  • 2 cuillères à soupe de farine,
  • de la gelée de coings (2 cuillères à soupe),
  • de la fleur de sel et du poivre mignonnet.

Pour la préparation, il faut mettre le foie gras au congélateur après l'avoir préalablement découpé en six tranches. Après 15 min, retirez les tranches du congélateur et faites-les cuire. Attention à ne pas décongeler le produit à température ambiante. C'est l'une des erreurs les plus courantes à éviter en cuisine. Après cela, vous pouvez les passer directement dans la farine. Faites griller ensuite les tranches de pain au four et gardez-les au chaud jusqu'au service.

La prochaine étape consiste à faire chauffer une poêle à revêtement antiadhésif. Lorsque celle-ci devient brûlante, faites cuire les tranches (couvertes d'une fine couche de farine) de foie gras sur chaque côté. Après avoir obtenu un résultat doré, déposez les escalopes sur les tranches de pain d'épices. Débarrassez-vous de la graisse de cuisson et mettez de la gelée de coings et du vinaigre dans la poêle. Laissez cuire au feu doux pendant 60 secondes. Versez le jus sur les tranches garnies d'escalopes. Saupoudrez de sel et de poivre mignonnet, puis servez chaud.

Pierre
Pierre