Cuisine pro : le rôle du tablier

Aujourd’hui, les équipements professionnels sont indispensables dans tous les secteurs d’activités. Ces équipements répondent en effet aux normes en vigueur afin de satisfaire pleinement les attentes des professionnels. En cuisine, le tablier professionnel figure parmi l’équipement indispensable. Dans la restauration plus qu’ailleurs, de nombreuses normes et obligations garantissent la qualité et l’hygiène du produit. Dans cet article, nous allons découvrir les rôles fondamentaux d’un tablier professionnel.

Par Pierre • le 28 décembre 2020

Le tablier professionnel : un incontournable de la restauration

La première chose à savoir est que dans le monde professionnel, les travailleurs doivent respecter des normes strictes. Ces dernières sont souvent liées à l’espace de travail, mais également aux équipements utilisés. En cuisine, les normes sont plus strictes, car les contraintes sanitaires sont nombreuses. Parmi les équipements utilisés, le tablier de cuisine se trouve en tête de liste. Celui-ci doit être présent pour satisfaire le cuisinier, mais aussi le client. Comme il est important de montrer votre professionnalisme dans votre activité, il est alors essentiel de s’équiper d’un tablier professionnel pour confirmer votre expertise. L’emploi d’un équipement adapté dégagera un sentiment de confiance chez vos clients, mais également vis-à-vis des contrôleurs. Il ne s’agit pas uniquement d’un vêtement professionnel que l’on attribue traditionnellement au cuisinier.

En cuisine plus qu’ailleurs, l’ordre et l’organisation doivent régner. L’utilisation du tablier va rassurer les employés au sein de votre entreprise et uniformiser la tenue. Dans un restaurant, travailler avec un tablier de cuisine professionnel est beaucoup plus confortable, car cela va permettre au personnel de mieux se protéger des taches et de bénéficier d’un confort nécessaire à la réalisation d’un travail de qualité. Afin de faire régner l’ordre et respecter les normes d’hygiène dans le milieu de la restauration, équipez-vous d’un tablier de cuisine professionnel durant vos heures de travail. Vous disposez d’un large choix d’équipements professionnels afin de les adapter aux standards de votre restaurant ou entreprise de restauration.

Tablier de cuisine professionnel

Le tablier : un vêtement de cuisine adapté

Alliant tradition, modernité et utilité, le tablier de cuisine est un vêtement professionnel fonctionnel et esthétique.

Plusieurs choix de tabliers de cuisine professionnels

Le tablier de cuisine professionnel répond à des normes plus strictes qu’un tablier de cuisine standard. À cet égard, vous pouvez vous équiper d’un vêtement professionnel répondant à vos goûts. Vous pouvez en effet choisir entre différents modèles. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez en choisir un court, mi-long ou long. Vous avez également le choix de la couleur de votre tablier ainsi que sa matière. Il est alors possible de l’adapter en fonction des plats que vous préparez le plus souvent, à l’exemple des traditionnelles lasagnes un plat particulièrement apprécié, mais salissant.

Personnaliser l’équipement de cuisine

Vous pouvez personnaliser votre tablier de cuisine professionnel. Vous pouvez en effet ajouter le logo de votre marque ou le nom de votre entreprise. Cela va non seulement améliorer le design de votre tablier, mais fera naître un sentiment d’appartenance et de communauté au sein de votre équipe. En plus, s’équiper d’un tablier de cuisine professionnel contenant le nom de votre restaurant améliorera l’image de marque de votre entreprise.

Un vêtement de cuisine moderne et fonctionnel

Le tablier de cuisine est soumis à un lavage régulier, pour cette raison il doit être résistant et bien présenter. Il est donc nécessaire de choisir un tablier professionnel de qualité offrant une esthétique convenable et un aspect pratique. En plus du design modernisé, ce vêtement présente un système anti-tache plus performant que celui d’un tablier de cuisine classique. Vous pouvez en effet choisir un système de protection soit en polyester soit en PVC.

Tablier de cuisine pour les professionnels

Un symbole d’hygiène

Le troisième rôle d’un tablier de cuisine concerne l’hygiène. En cuisine, les normes d’hygiènes sont extrêmement strictes, car ce secteur de travail concerne non seulement la santé de votre équipe, mais également celle des clients. Afin de respecter les normes en vigueur, choisissez donc de porter un vêtement de cuisine professionnel qui présente une qualité supérieure. Quel que soit votre secteur d’activité lié au domaine culinaire et alimentaire, l’hygiène au sein de votre environnement de travail est très importante. Afin de vous protéger correctement, vous devez respecter les normes établies. En plus des gestes d’hygiène basiques, porter une protection dans le milieu de la restauration professionnelle est un grand atout dans votre domaine d’activité. Toutefois, vous devez également savoir entretenir vos équipements. Contrairement aux tabliers de cuisine standards, l’entretien d’un tablier de cuisine professionnel est beaucoup plus facile. Le tissu utilisé doit être facile à laver, car celui-ci sera successivement soumis à la chaleur, aux aliments et ingrédients les plus salissants.

Un équipement de cuisine polyvalent

Un tablier de cuisine professionnel n’est pas réservé aux chefs cuisiniers. En effet, cet équipement est très polyvalent, car il est utilisé par de nombreux professionnels que ce soit dans la restauration rapide ou non. Que vous soyez un boulanger, un pâtissier, un poissonnier, un boucher, un cuisinier ou un restaurateur... choisissez-le adapté à votre environnement de travail. Si vous êtes dans le domaine de la boulangerie, un tablier de cuisine professionnel bas ou à bavette est très adapté à votre secteur de travail. Dans le cas d’une boucherie ou d’une poissonnerie, munissez-vous d’un tablier de cuisine professionnel avec un système de protection renforcé.

Le choix de votre tablier de cuisine professionnel doit s’effectuer en fonction de son utilité et du poste que vous occupez. Ce vêtement doit être très flexible, car non seulement il peut assurer votre sécurité au travail, mais aussi garantir la qualité de vos produits. Si vous hésitez dans le choix de votre équipement, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous conseiller dans le domaine. Il vous est d’ailleurs possible d’acheter en ligne vos vêtements de cuisine, vous disposerez ainsi d’un large éventail de choix.

Il s’agit d’un équipement indispensable pour tous les métiers entrant en contact direct avec des produits alimentaires. Le tablier sert à protéger, mais aussi à s’essuyer les mains. Les cuisiniers sont souvent exposés à la chaleur des fourneaux, il est donc important de leur offrir un vêtement suffisamment épais pour leur permettre d’exercer leurs fonctions en toute sécurité.