Fruits et légumes d'avril

Après plusieurs mois de pluie et de froid, les beaux jours sont enfin de retour. Tandis que la nature renaît et que les premières feuilles poussent sur les arbres, de nouveaux fruits et légumes font leur apparition sur les étals des marchands pour faire le plein de vitamines en avril.

Par Pierre • le 1er avril 2022

Les fruits du mois d’avril

Si vous aimez le kiwi, profitez du mois d’avril pour savourer sa chair juteuse et sucrée, riche en vitamine C. Il vous faudra ensuite attendre le mois de novembre pour le trouver de nouveau sur les étals des marchands de fruits et légumes. C’est également le dernier mois pour consommer des mandarines de saison.

Les oranges vous permettront de faire le plein de vitamine C pour éviter les virus printaniers, qui n’attendent souvent que les premières journées ensoleillées pour surprendre votre organisme à la sortie de l’hiver.

Vous pouvez aussi bien savourer le jus des oranges pressées, que leur chair ou encore leur zeste, qui vous permet d’apporter des notes sucrées et acidulées à certaines sauces pour accompagner le poisson et les fruits de mer. Le goût de l’orange se marie très bien avec celui du chocolat, que ce soit dans un gâteau ou pour se régaler avec une fondue sucrée.

Du côté des agrumes, vous pouvez également profiter en avril du pomelo et du citron. Il ne vous reste plus que quelques semaines pour consommer des pomelos de saison, qui disparaîtront des étals à la fin du mois de mai.

Vous adorez les fraises, et vous les attendez avec impatience chaque année ? Fruit de printemps, la fraise se déguste sur une période courte, entre les mois d’avril et de juin. Peu sucrées, les fraises sont riches en fibres et en eau, et contiennent proportionnellement plus de vitamine C que les oranges. Elles se mangent en salade, avec un peu de sucre et/ou du fromage blanc, permettent de préparer de délicieux smoothies, des confitures et des sorbets maison, ou encore des gâteaux et des tartes sucrées.

 

Plusieurs variétés de pommes sont récoltées au mois d’avril, comme la Royal Gala, la Pink Lady ou la Granny Smith.

Si vous avez envie de nouvelles saveurs, vous pouvez acheter de la rhubarbe, qui est récoltée entre les mois d’avril et de juillet. Si, d’un point de vue botanique, la rhubarbe est en réalité un légume, son goût acidulé explique qu’elle soit consommée comme un fruit. Seule la tige est comestible, les feuilles étant toxiques. Elle est délicieuse en confiture ou en tarte, mais peut aussi accompagner certaines préparations salées. Elle se marie par exemple très bien avec le poisson.

 

Les légumes du mois d’avril

Riche en vitamines A, K, B, C et E, ainsi qu’en minéraux et oligoéléments comme le manganèse, le magnésium, le fer et le cuivre, la betterave fait partie des légumes de saison au mois d’avril. Elle se consomme le plus souvent cuite, à l’eau ou à la vapeur, mais aussi au four. Elle est idéale pour composer des verrines fraîches, des salades froides ou, associée à la tomate, des gaspachos.

 

Les radis, riches en minéraux, en vitamines et en antioxydants, sont souvent mangés crus en entrée, avec du pain frais et du beurre ou simplement une pincée de sel, mais ils peuvent aussi être découpés en lamelles et poêlés avec un peu d’huile d’olive, ou rôtis au four. Ils accompagnent ainsi d’autres légumes de saison, comme les carottes ou les pommes de terre.

Les fèves, comme toutes les légumineuses, ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes, en plus d’être savoureuses. Elles sont riches en protéines, ce qui les rend précieuses dans les régimes végétariens ou végans, mais aussi en fibres, en vitamines et en minéraux. Elles contiennent, entre autres, d’importantes quantités de fer et de vitamine C, et apportent des glucides complexes indispensables pour l’énergie.

Au mois d’avril, vous pourrez aussi retrouver de nouveaux légumes, absents des étals pendant l’hiver, comme les asperges, les concombres et les courgettes. L’asperge a un pouvoir antioxydant élevé, et contient de nombreuses vitamines ainsi que divers minéraux indispensables à l’organisme, comme le cuivre, le fer, le zinc, le sélénium, le manganèse et le phosphore.

 

Différentes variétés de choux sont présentes en avril. Vous pouvez cuisiner et consommer du chou rouge, excellent antioxydant, mais aussi du chou-fleur, du chou frisé et du chou lisse. Les variétés de salades sont également nombreuses, de la batavia à la scarole en passant par la mâche, la laitue, l’endive et la frisée.

Si vous aimez le fenouil, vous pouvez le consommer aussi bien cru que cuit, en accompagnement d’un poisson ou dans un dessert sucré, mais aussi dans un smoothie ou un cocktail. Il est aussi possible de le confire avec de l’oignon et de l’ail, en le plaçant au four dans du bouillon de légumes et de l’huile d’olive.

Pour consommer des légumes de saison en avril, pensez également aux épinards, aux artichauts, aux navets, aux poireaux et aux champignons.