Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Pierre • le 2 février 2022 12:00
Le kiwi, star des fruits hivernaux, est toujours présent en février : grâce à sa forte teneur en vitamine C, il aide votre organisme à combattre les infections. 100 grammes de kiwi contiennent 90 mg de vitamine C, soit le triple de la quantité présente dans 100 grammes d’orange.
Les mandarines, les clémentines, les oranges et les oranges sanguines ne contiennent certes pas autant de vitamine C que le kiwi, mais elles n’en sont pas pour autant dépourvues. Vous n’aimez pas les pépins de la mandarine ? La clémentine, issue d’un croisement entre l’orange amère et la mandarine, est sans pépins ou presque.
La clémentine et la mandarine apportent, outre la vitamine C, des vitamines A et B, ainsi que des oligo-éléments et des minéraux, comme le cuivre, le phosphore, le calcium, le fer, le magnésium ou encore le potassium. Ces deux variétés de fruits apportent aussi à l’organisme des antioxydants, qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Boire un jus d’orange frais le matin vous permettra de profiter des vitamines et des antioxydants que cet agrume contient. En revanche, si vous souhaitez abaisser son indice glycémique, mieux vaut consommer également les fibres du fruit, et opter pour une orange entière.
Les pomelos et les citrons sont les autres agrumes de saison en février. Le citron, lorsqu’il est acheté bio, est un atout précieux en cuisine : vous pouvez non seulement utiliser son jus, mais aussi prélever le zeste en le râpant. Ajoutez-en une pincée dans un peu de crème liquide que vous aurez préalablement fait chauffer, puis laissez infuser quelques minutes hors du feu. Cette sauce toute simple accompagne à merveille le poisson.
En février, vous pouvez également déguster de nombreuses variétés de pommes et de poires, parmi lesquelles les incontournables Gala, Golden, Granny Smith et Pink Lady pour les pommes. Les poires seront encore présentes sur les étals des marchands de fruits et légumes en mars, avant d’en disparaître pour ne revenir qu’en août. C’est donc le moment d’en profiter !
La grenade est cultivée autour du bassin méditerranéen, y compris dans le sud de la France. De novembre à février, c’est la saison idéale pour profiter de son goût délicieusement acidulé et de ses propriétés antioxydantes. Celles-ci sont 3 à 4 fois supérieures à celles du thé. La grenade est délicieuse dans un yaourt ou dans une salade composée.
Les choux sont toujours à l’honneur au mois de février, à l’exception des choux de Bruxelles, pour lesquels il faudra désormais attendre le mois de novembre. En revanche, vous trouverez du chou-fleur, du chou rouge, du chou frisé et du chou lisse.
Ces différentes variétés de choux apporteront à votre corps de la vitamine C, idéale pour renforcer votre système immunitaire, mais aussi de la vitamine K, très importante pour entretenir les fonctions cognitives. Par ailleurs, les choux contiennent des acides aminés soufrés, qui aident le foie à détoxifier l’organisme.
En février, vous pouvez aussi profiter des dernières courges. Les dernières variétés de la saison sont le potimarron, la courge butternut et la courge muscade, aussi appelée courge musquée. Toutes trois sont délicieuses en velouté.
Les graines de courge, riches en oméga 3, en minéraux et en oligo-éléments, pourront agrémenter vos salades lorsque vous les aurez torréfiées. Il suffit pour cela d’un four et d’un peu de patience. Une fois que vous avez récupéré les graines à la cuillère, il faut retirer les filaments de chair, puis les passer plusieurs fois sous l’eau. Laissez-les sécher à l’air libre pendant une nuit, puis mettez-les au four à 180 °C pendant 15 minutes.
Les épinards peuvent être cuisinés de différentes façons, et consommés aussi bien crus, en salade, que cuits. Intégrés à un dahl de lentilles corail et de patates douces, ou en tarte salée avec des noix et de la feta, ils sont aussi savoureux que bons pour la santé. Ils sont riches en potassium, en magnésium et en calcium et sont donc excellents pour les os. Ils contiennent du fer et sont pauvres en glucides.
Vous trouverez également, au mois de février, des légumes anciens comme les rutabagas, les panais et les topinambours, qui se dégustent en soupe aussi bien qu’en fricassée, avec des herbes aromatiques et un peu de miel.
Les salades de saison sont l’endive, la laitue, la mâche, la scarole, la frisée et la batavia. Elles accompagneront vos fromages après une délicieuse soupe de légumes composée de poireaux, de pommes de terre et de carottes.
Le radis noir, les patates douces, les navets, les betteraves, les brocolis, le céleri, le fenouil et les blettes vous apporteront, outre leurs saveurs, des fibres et des vitamines pour affronter le froid.