Les recettes méditerranéennes qui sentent bon l'huile d'olive

Encore appelée la cuisine du soleil, la cuisine méditerranéenne est très célèbre. Elle épate des milliers de gourmets à travers le monde avec ses recettes délicatement parfumées à l'huile d'olive qui rendent hommage au soleil, à la mer et qui sentent l'été. Aussi belle à regarder que délicieuse à goûter, l'huile d'olive est la touche secrète pour préparer de savoureux plats méditerranéens. Pour régaler vos papilles gustatives, optez pour celle extra-vierge extraite à froid.

Par Pierre • le 10 juin 2022

Les avantages de l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid

L'huile d'olive doit sa célébrité aux vertus culinaires et diététiques qu'on lui accorde. C'est l'une des meilleures sources alimentaires d'acides gras mono-insaturés et d'oméga-9 qui augmente le taux de bon cholestérol et abaisse celui de mauvais cholestérol dans le sang. La consommation d'huile d'olive apporte une quantité importante de vitamine E qui protège contre la maladie d'Alzheimer, les troubles cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. L'huile d'olive est également riche en polyphénols, qui sont à la fois des composés végétaux anti-inflammatoires et des antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire.

En plus d'être thérapeutique, cette huile est délicieuse et donne une touche spéciale à vos recettes. Cependant, toutes les huiles d'olive disponibles sur le marché ne se valent pas. Le processus de fabrication des huiles raffinées favorise la dégradation de certains polyphénols et des acides gras. Leur teneur en vitamine E diminue également. Pour profiter de toutes les vertus de ce produit, il est donc conseillé de privilégier l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid qui garde toutes ses saveurs. Cette dernière subit une première extraction à froid dans une meule de pierre selon les techniques traditionnelles et son degré d'acidité est inférieur ou égal à 0,8 %.

Elle subit ensuite une extraction à froid qui implique l'utilisation de procédés plus modernes dans les presses automatisées ou des centrifugeuses. Ce processus permet de conserver dans l'huile les composants qui sont responsables du parfum et de l'arôme. En termes de qualité et de goût, l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid est donc la meilleure.

C'est un produit savoureux qui vous séduira par sa palette de parfums, sa finesse et ses arômes délicats. En dehors des plaisirs gustatifs qu'elle offre, l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles et des bienfaits pour la santé. Contrairement aux autres qualités d'huile d'olive, elle contient de l'oléocanthal ; un composé qui détruit les cellules cancéreuses.

Les recettes méditerranéennes qui sentent bon l'huile d'olive

Comment utiliser l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid ?

La saveur si marquée de l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid fait d'elle un ingrédient phare dans votre cuisine. Fraiche, authentique et très gustative, cette huile apportera une touche unique à vos plats. Elle est idéale pour assaisonner vos entrées, vos salades d'aubergines grillées, de tomates féta, vos pâtes ou vos poissons. Ajoutez un filet sur votre poêlée de légumes du soleil ou sur vos tomates mozzarella et laissez la magie opérer. Il existe de nombreuses recettes méditerranéennes qui sentent bon l'huile d'olive que vous pouvez réaliser pour vous régaler. Vous pouvez faire :

  • de la mayonnaise à l'huile d'olive et à la moutarde aux herbes,
  • des coquilles Saint-Jacques à l'huile d'olive fruitée et à l'ail confit,
  • de la brouillade d'œuf à la truffe en coque et à l'huile d'olive,
  • du sorbet au citron, au basilic et à l'huile d'olive,
  • du bœuf aux oignons

Malgré ses nombreux bienfaits, l'huile d'olive est un aliment très calorique, car elle contient 100 % de lipides. Une cuillérée à soupe contient 90kcal. Il est donc recommandé de ne pas en consommer plus de 20 grammes (qui équivaut à 2 grosses cuillérées à soupe) par jour. Pour accroitre vos apports nutritionnels et varier les plaisirs gustatifs, vous pouvez faire infuser dans votre huile d'olive extra-vierge extraite à froid de l'ail, du thym, du piment ou encore du basilic. Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de diversifier les huiles.

Pour les sauces, vous pouvez utiliser de l'huile de noisette, de colza, ou de noix pour alterner l'huile d'olive. Cette dernière est un produit délicat qui risque de perdre une partie de ses saveurs lorsqu'elle est exposée à une température trop élevée. Il est donc déconseillé de la chauffer à plus de 60°. La cuisson lente est d'ailleurs le secret des bons plats mijotés. Elle permet aux aliments de garder toute leur saveur.

Comment choisir l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid ?

Pour profiter des innombrables bienfaits de l'huile d'olive extra-vierge extraite à froid, vous devez bien la choisir. Pour savoir si une huile d'olive est de qualité, vous devez prendre en compte certains critères. Lisez d'abord l'étiquette du produit pour vérifier d'abord la qualité des olives utilisées. Si elle porte la mention « récoltée à la main », cela vous assure que les fruits n'ont pas subi beaucoup de chocs pendant cette phase de la fabrication. L'indication « passage à froid dans les heures suivant la récolte » est également un gage de qualité. Optez aussi pour les produits qui portent la mention « extraite directement des olives par des procédés mécaniques ».

Les recettes méditerranéennes qui sentent l'huile d'olive

Si le prix peut être un indicateur déterminant de la qualité, c'est également un critère qui peut induire en erreur. Certaines huiles vendues dans les supermarchés ou les boutiques en ligne sont chères alors qu'elles portent à tort la qualification « extra-vierge et extraite à froid ». L'une des meilleures solutions pour connaitre la qualité de ce produit est donc de le goûter. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez l'acheter en petite quantité. Cette idée est astucieuse, car il est déconseillé de conserver longtemps de l'huile d'olive. En effet, plus longtemps vous la conservez et plus elle perd ses saveurs.

En ce qui concerne le choix des saveurs, optez pour l'huile d'olive « fruitée mûre » si vous recherchez de la rondeur et de la douceur. Faite à base d'olives récoltées très mûres et des arômes de fruits, de noisette et d'amande, elle est idéale en cuisine pour les féculents, les poissons et les viandes blanches.

Si vous recherchez par contre une huile d'olive intense qui n'est pas amère, optez pour un « fruité noir ». Elle est idéale pour les plats riches en saveurs comme les recettes avec la viande de gibier, les courgettes rondes farcies au chèvre ou les ratatouilles. L'huile d'olive « fruité vert » est parfaite pour les personnes qui aiment le goût amer. Utilisez-la pour assaisonner vos légumes croquants ou vos salades.