Pas de temps en cuisine : commandez des plats traditionnels !

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps de préparer de bons petits plats au quotidien. Trop occupés entre le travail, les études, les tâches ménagères ou encore les enfants, on n'a pourtant pas à se contenter de pizzas et de plats surgelés tous les jours. Grâce à internet, vous avez désormais la possibilité de commander directement de bons plats traditionnels en ligne. Vous n'avez alors qu'à vous faire livrer et à déguster en famille !

Par Pierre • le 25 juillet 2022

Commandez des plats traditionnels pour redécouvrir des saveurs

Vous pouvez trouver en ligne des enseignes proposant des plats traditionnels français pour régaler vos papilles. Elles proposent des recettes respectant le savoir-faire ancestral. Que vous manquiez de temps ou que vous n'ayez tout simplement pas les compétences pour réaliser ce type de recette, vous pouvez alors les commander facilement sur des sites de traiteurs. Comme on peut le voir avec Le Moulin d'Arius, il s'agit souvent d'entreprises artisanales qui se fournissent directement auprès des producteurs locaux, ce qui leur permet d'obtenir des ingrédients frais et de saison. L'avantage est également de profiter de plats sains, faits maison, sans additifs ni conservateurs mauvais pour votre santé et celle de vos proches.

Vous avez par ailleurs de nombreux choix pour redécouvrir les saveurs d'antan : langue de bœuf, confit de canard, foie gras de canard, tripes, veau braisé, jambonneau artisanal, etc. Vous pouvez alors tout à fait varier les plats et les plaisirs à chaque occasion, voire au quotidien. Vos plats sont directement livrés chez vous. Le délai varie en fonction des enseignes, mais il peut aller de 24 à 48 h. Vous n'avez donc pas à vous déplacer si vous manquez déjà cruellement de temps.

Pas de temps en cuisine commandez des plats traditionnels

Testez la joue de porc à la moutarde

Vous aimez les plats mijotés, même si vous n'avez ni le temps ni la patience de les cuisiner ? La joue de porc est une recette à essayer absolument. Vous verrez que par la suite, vous ne pourrez plus vous en passer ! La joue de porc est en fait un muscle, faisant partie des abats. C'est un morceau à la fois maigre et tendre, à condition de le cuire suffisamment longtemps. D'ailleurs, la cuisson longue donne en général une saveur unique aux plats. Mijotée avec du vin blanc, arrosée aux bières ou encore au cidre, la joue de porc révèle toutes ses saveurs.

Elle se cuisine aussi avec un morceau de viande tendre, des lardons fumés, quelques légumes, du thym et de la moutarde, un mélange tout simplement explosif. C'est un plat réconfortant, idéal en hiver. Vous pourrez notamment le servir pour un repas en famille le dimanche, accompagné de fruits ou de cèpes. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper du marché et de la cuisson, vous pouvez facilement commander ce plat traditionnel en ligne.

Faites-vous plaisir avec de la terrine de canard

La terrine de canard est un classique de la gastronomie française. Une terrine faite maison est toujours un vrai régal. Elle est réalisée avec du canard, du lard, du jambon, de la poitrine de porc, le tout déglacé au cognac. Pour surprendre vos invités, vous pouvez aussi vous tourner vers une version plus originale, avec une terrine de canard accompagnée d'écrevisses. C'est une recette à la saveur unique, qu'il vous faut également essayer et que vous pourrez commander via internet.

C'est un repas fraîcheur et gourmand, idéal à découvrir ou à redécouvrir en famille, en entrée ou en apéritif. La terrine de canard délicate et tendre se déguste notamment sur des toasts de pain grillé et avec une salade. Vous pourrez ainsi profiter du croquant et du fondant à chaque bouchée ! On peut aussi l'accompagner de fruits secs, d'épices et d'aromates. Les amateurs de sucré-salé apprécieront cette recette servie avec de la confiture. Il est conseillé de mettre votre terrine au réfrigérateur environ 3 heures pour la servir parfaitement fraîche.

Redécouvrez les pois chiches avec une crème

Les gourmets qui souhaitent redécouvrir des saveurs authentiques peuvent aussi opter pour les pois chiches à la crème. C'est un délicieux plat chaud à la crème d'ail et au persil, accompagné d'un peu de vinaigre de cidre, du jus de citron, le tout lié d'une touche d'huile d'olive. C'est un plat légèrement relevé que vous pourrez déguster avec une bonne galette maison. Les pois chiches sont d'ailleurs bien connus pour leur apport en protéines végétales, et ce, quelle que soit leur origine. Ces légumineuses constituent une parfaite alternative à la viande, surtout si vous les consommez avec des céréales (pain de blé, semoule, tortilla de maïs). L'ail, qui est un élément phare de ce plat, apporte lui aussi une saveur parfumée. Vous pourrez déguster ce plat en toute simplicité, sur une tranche de pain, frais ou grillé. Certains le préfèrent servi avec une sardine à l'huile ou un filet de maquereau. À vous de choisir !

Pas de temps en cuisine commande de plats traditionnels

Comment choisir un bon foie gras en ligne ?

Le foie gras est aussi un ingrédient de base, qui peut accompagner une multitude de recettes. C'est aussi un incontournable des fêtes. Il se décline en de nombreuses possibilités : oie ou canard, entier ou bloc, frais, mi-cuit ou en conserve.

Oie ou canard

Tout est affaire de goût. Le foie gras de canard a en effet une saveur plus rustique et plus puissante par rapport au foie gras d'oie, qui est plus fade, mais considéré comme plus raffiné. Il est également moins gras que le premier, ce qui le rend idéal pour des repas chauds comme les pâtés en croûte ou les tourtes.

Entier ou bloc

Le foie gras entier est considéré comme le haut de gamme. Il est uniquement composé de foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes et d'un assaisonnement. On distingue par ailleurs le foie gras, qui est moins raffiné. Il se compose de morceaux de lobes agglomérés et assaisonnés. Moins cher, le foie gras en bloc quant à lui est composé de foies reconstitués à partir d'une émulsion de foie gras et d'eau. Le tout est assaisonné puis moulé.

Frais, mi-cuit ou en conserve

Le foie gras frais a été cuit légèrement entre 55 et 58 °C. Il est vendu sous vide, en terrine ou à la coupe. On distingue aussi le foie gras mi-cuit, qui est proposé en bocal, en terrine, en boîte métallique, ou encore conditionné sous vide. Il est stérilisé à basse température et vendu frais. Vous pouvez le garder jusqu'à six mois entre 2 et 4 °C. Vous pouvez enfin opter pour le foie gras en conserve, qui a une texture plus ferme. Il est stérilisé et présenté en bocal ou en boîte métallique. Il peut se conserver des années dans un endroit frais.

Les critères de choix

Dans tous les cas, lorsque vous achetez votre foie gras, vous devez vous attarder sur :

  • son poids : qui ne doit pas dépasser les 500 g pour un foie gras français, pour qu'il ne perde pas sa texture et soit fondant,
  • sa couleur : elle doit être légèrement ambrée. Une teinte trop blanche indique une piètre qualité,
  • sa texture : elle doit avoir une certaine élasticité.

Vous devez alors vous montrer exigeant lors de vos commandes en ligne.

Optez pour un bon cassoulet

Le cassoulet est aussi un must de la gastronomie française, que vous pourrez directement commander en ligne lorsque vous recevez des invités, ou tout simplement lorsque vous en avez envie. Il se compose de plusieurs ingrédients : haricots fondants, saucisse de Toulouse, manchons de canard confits, le tout plongé dans un bon jus. Il faut noter qu'il existe plusieurs sortes de cassoulet. Vous pouvez en effet opter pour du cassoulet au confit de canard, du cassoulet au confit d'oie, du cassoulet au magret de canard qui est une version plus gastronomique ou encore du cassoulet au porc. Laissez-vous alors tenter par les plats traditionnels. Vous pouvez également vous faire plaisir avec un large choix de desserts pour terminer chaque repas en beauté.