Toutes les réalisations possibles avec une crêpière professionnelle

La crêpière professionnelle est un matériel indispensable pour tout restaurateur qui envisage de servir des crêpes et autres spécialités de ce type à ses clients. Elle permet en effet de réussir facilement et rapidement ces préparations. Pour cela, il est important d’opter pour un appareil de qualité qui convient à cette utilisation, et plus précisément une crêpière professionnelle. D’ailleurs, quelles préparations est-il possible de réaliser avec cet appareil professionnel et surtout, comment bien le choisir ?

Par Jean • le 9 février 2021

Les spécialités à préparer avec sa crêpière professionnelle

Une crêpière professionnelle sert avant tout à réaliser des crêpes comme son nom l'indique, qu'elles soient sucrées, salées (notamment les galettes au sarrasin). Il est également possible d'y cuire des blinis, de galettes bretonnes, des galettes de blé noir… mais aussi des recettes exotiques telles que le msemen ou l'injera, une spécialité éthiopienne, les chapatis indonésiennes, des tempuras indiennes...

Pour réaliser une variété de recettes avec votre crêpière, vous devez prendre soin de choisir des appareils de qualité tels que les crêpières professionnelles électriques ou au gaz de la marque Roller Grill qui sont conçues pour cuire non seulement des crêpes traditionnelles, mais aussi d'autres préparations diverses et variées. Une crêpière professionnelle se doit également d'assurer une cuisson rapide et uniforme.

Crêpière professionnelle

Bien choisir sa crêpière professionnelle

Pour bien choisir sa crêpière professionnelle, il faudra s'appuyer sur les critères suivants.

Le matériau de la plaque

La plaque en fonte usinée est la matière conseillée pour une utilisation intensive. Celle-ci nécessite un culottage avant la première utilisation, car elle n'est pas antiadhésive, mais résiste mieux que les plaques dotées d'un revêtement.

L'énergie utilisée pour faire fonctionner la crêpière

Si la crêpière électrique est plus confortable à utiliser, celle à gaz est plus pratique, car elle monte facilement en température et le coût de l'énergie est plus faible. Il faut aussi prendre en compte le fait que la crêpière à gaz est plus autonome et donc, plus adaptée à un usage nomade.

Le diamètre des plaques

Le diamètre des plaques est généralement compris entre 35 et 40 cm. Pour un usage commercial, celles-ci sont plus rentables que celle de 48 cm dans la mesure où les crêpes plus petites se vendent au même prix et ne nécessitent pas plus de pâte.

Le nombre de plaques

Les crêpières peuvent être dotées de simples ou de double-plaques. Pour plus de souplesse, il vaut mieux opter pour une crêpière double dont les plaques peuvent fonctionner de manière autonome afin de pouvoir les utiliser séparément ou simultanément en fonction de l'affluence.

Comment bien entretenir sa crêpière professionnelle ?

La crêpière professionnelle doit être nettoyée régulièrement afin d'éviter que les résidus de pâte à crêpe brûlée ne collent à la plaque et entraînent des irrégularités. Il en est de même pour ses accessoires qui doivent être nettoyés régulièrement.

Le dégraissage de la plaque de cuisson s'effectue à sec à l'aide d'un chiffon propre, mais si les résidus sont durs à décoller, un décapage à l'aide d'une pierre abrasive sera nécessaire. Le décapage s'effectue toujours sur une plaque chaude.