Calendrier des fruits et légumes de saison

Consommer des fruits et légumes de saison est aussi bon pour la santé que pour la planète. Pour mieux vous y retrouver, voici un calendrier qui vous permettra de savoir, mois par mois, quels fruits et légumes sont récoltés au cours de l’année.

Par Pierre le 16 mars 2022 12:00

Les fruits et légumes de janvier

Les fruits

Au mois de janvier, c’est le moment de faire le plein de vitamine C avec les oranges, les oranges sanguines, les clémentines, les pomelos et les kiwis. Pour vos salades de fruits, pensez aux pommes, aux poires et aux bananes, que vous pourrez relever avec le jus ou le zeste des citrons, eux aussi de saison.

Si vous avez envie de saveurs exotiques, optez pour la mangue, la grenade, l’ananas ou encore le kaki, en privilégiant les fruits issus du commerce équitable.

Les légumes

Quelle meilleure saison pour déguster de bonnes soupes chaudes que l’hiver ? En janvier, donnez libre cours à votre imagination et à vos envies, et préparez de délicieux potages à base de courges, de potimarrons, de pommes de terre, de patates douces, de cresson, de panais, de carottes, de navets ou de céleri.

Si vous aimez le chou, c’est le moment de cuisiner du chou-fleur, du chou kale ou des choux de Bruxelles. Le mois de janvier est aussi celui des brocolis, des betteraves, des blettes, du fenouil, du radis noir, des rutabagas, des topinambours, des avocats et des champignons.

Côté salades, vous avez le choix, de la laitue à la mâche en passant par les endives, la batavia, la frisée ou la scarole.

Les fruits et légumes de février

Les fruits

Vous trouverez en février les mêmes fruits qu’en janvier, à savoir les pommes, les poires, les agrumes comme les pomelos, les oranges, les oranges sanguines, les citrons et les clémentines. Kiwi, banane, ananas et mangue s’invitent également dans vos assiettes.

Les légumes

Du côté des légumes, on retrouve les poireaux, les panais, les navets, les pommes de terre, les patates douces, les radis noirs, les rutabagas, les topinambours, mais aussi les carottes, les brocolis, le céleri, l’avocat, les blettes, le chou-fleur, les courges et le potimarron, sans oublier les champignons et le fenouil.

Les endives, la laitue, la mâche, la batavia, la frisée et la scarole sont encore de saison. Vous pouvez également commencer à consommer des épinards.

Les fruits et les légumes de mars

Les fruits

Au mois de mars, vous pouvez faire de délicieuses salades et jus de fruits avec des oranges, des oranges sanguines, des mandarines, des pomelos, des poires, des pommes, des bananes, des ananas, des kiwis et des citrons.

Les légumes

Les avocats, les betteraves, les blettes, le céleri, les carottes, les brocolis, le chou-fleur, les épinards, les topinambours, les rutabagas, le radis noir, les pommes de terre, les patates douces, les navets, le panais et le fenouil sont encore de saison, de même que les endives, la laitue, la frisée, la batavia, la mâche et la scarole.

À l’approche du printemps, d’autres légumes sont récoltés, comme le radis rose et l’artichaut.

Les fruits et légumes d’avril

Les fruits

Tandis que l’orange, le kiwi, la mandarine, le citron, la pomme, le pomelo, la banane et l’ananas vous apportent encore leurs vitamines, vous pouvez également commencer à déguster en avril des fruits de la passion, des fraises, des papayes, ou encore des anones, à la chair blanche très sucrée.

Les légumes

Vous pouvez encore cuisiner des poireaux, des épinards, du fenouil, des radis, des navets, des pommes de terre, des artichauts, des betteraves, des carottes, des champignons et du chou-fleur, ainsi que des endives, de la frisée, de la laitue, de la batavia, de la mâche et de la scarole.

Les courgettes, les concombres, les asperges et les fèves viennent également agrémenter vos repas.

Les fruits et légumes de mai

Les fruits

Au mois de mai, vous pouvez déguster des pomelos, des oranges, des pommes, des fraises, des bananes, des citrons, des ananas et des mangues, ainsi que de la rhubarbe. C’est aussi l’arrivée des cerises et des nèfles.

Les légumes

Profitez des saveurs des épinards, des radis, des champignons, des poireaux, des navets, des fèves, du fenouil, des asperges, des artichauts, des courgettes, des concombres, des betteraves, du chou-fleur, des pommes de terre, des épinards, de la laitue, des jeunes pousses, de la roquette et de la batavia.

Les fruits et légumes de juin

Les fruits

L’été approche à grands pas, et avec lui les fruits tant attendus : c’est le début de la saison des pastèques, des pêches, des nectarines, des melons et des abricots. Vous pouvez également savourer des framboises, des cerises, des fraises, de la rhubarbe, des bananes, des ananas et des mangues.

Les légumes

Au mois de juin, il est possible de déguster de nouveaux légumes du soleil avec l’arrivée des tomates, du poivron et des aubergines, qui s’ajoutent aux courgettes. Préparez-vous de belles salades composées avec le concombre, la betterave, le radis, les haricots verts, les haricots plats, la laitue, les jeunes pousses, la roquette et la batavia.

Vous trouverez également des artichauts, des blettes, des brocolis, du céleri, des carottes, des champignons, du fenouil, des épinards, des fèves, des petits pois, des navets, des poireaux et des pommes de terre.

Les fruits et légumes de juillet

Les fruits

Figues, cassis, melons, mûres, myrtilles, groseilles, framboises, pastèques, abricots, pêches et nectarines envahissent vos assiettes d’été en juillet, et côtoient les bananes et les citrons.

Les légumes

C’est le moment idéal pour préparer de délicieuses soupes froides de tomates ou de concombres, suivies de plats savoureux composés de haricots verts, de petits pois, de courgettes, de carottes, de brocolis, d’aubergines, de fèves, de navets, de betteraves, de poireaux ou de pommes de terre. Les salades vertes de saison sont la laitue et la batavia.

Les fruits et légumes d’août

Les fruits

En août, tandis que sont toujours présentes les pastèques, les pêches, les nectarines, les framboises, les fraises, les myrtilles et les bananes, ainsi que le citron, les prunes et le raisin arrivent sur les étals des marchands de fruits. Les pommes et les poires sont de retour.

Les légumes

Durant le mois d’août, vous pouvez manger des tomates, de la batavia, de la laitue, des radis, des poivrons, des poireaux, du maïs doux, des haricots verts, des navets, des pommes de terre, du potimarron, du chou rave, du chou-fleur, des brocolis, des carottes, des courges, des aubergines, des artichauts, des betteraves, des courgettes et des concombres.

Les fruits et légumes de septembre

Les fruits

Les derniers fruits d’été côtoient les fruits d’automne, et l’on trouve aussi bien de la pastèque, du melon, de la figue et de la mangue que du raisin, des prunes, des noix, des coings, des pommes, des poires, des bananes et des citrons.

Les légumes

On trouve en septembre des tomates, des courgettes, des artichauts, des brocolis, des champignons, des carottes, des courges, du chou lisse, des pommes de terre, des potimarrons, des radis, de la laitue, de la batavia et des haricots verts.

Profitez pleinement des délicieux haricots coco, ainsi que des dernières courgettes, aubergines et poivrons.

Les fruits et légumes d’octobre

Les fruits

Dans votre corbeille de fruits au mois d’octobre, aux côtés des dernières figues et prunes de l’année, on peut trouver diverses variétés de pommes et de poires, mais aussi des citrons, des noix, des grenades, des bananes et des coings.

Les légumes

Vos accompagnements, salades et autres plats de légumes peuvent se composer de pommes de terre, de patates douces, de courgettes, de courges, de potimarrons, de haricots verts, de brocolis, de betteraves, d’avocats, d’artichauts, de carottes, de brocolis, de champignons, de céleri et de différentes variétés de choux, comme le chou frisé, le chou-fleur et le chou lisse. C’est aussi le dernier mois pour consommer des tomates de saison.

Les fruits et légumes de novembre

Les fruits

Les délicieuses châtaignes, si emblématiques de l’automne, font leur retour. Pour vous aider à affronter l’hiver qui approche, les pomelos, les kiwis et les clémentines reviennent également, chargés de vitamine C.

Vous pouvez aussi savourer des ananas, des grenades, des kakis, des mangues, des noix, des poires, des pommes, des citrons et des bananes.

Les légumes

En novembre, les endives réapparaissent sur les étals, de même que la mâche, les panais, les poireaux, les blettes et les choux de Bruxelles. Il est également possible de cuisiner des artichauts, des avocats, des pommes de terre, des patates douces, des radis, des potimarrons, des topinambours, des betteraves, des brocolis, du céleri, des carottes, du chou-fleur, du chou lisse, chinois, frisé ou rouge, ou encore des navets, du fenouil, des courges et des champignons.

Les fruits et légumes de décembre

Les fruits

De délicieuses salades de fruits peuvent être préparées en décembre, composées de bananes, de clémentines, de mandarines, de grenades, de kiwis, de mangues, d’oranges, de pomelos, de pommes, de poires et d’ananas, avec un trait de jus de citron. C’est le dernier mois pour profiter des châtaignes.

Les légumes

Vous trouverez sur les étals des poireaux, des patates douces, des pommes de terre, des avocats, des rutabagas, des topinambours, des radis roses et noirs, des champignons, des courges, des potimarrons, des carottes, des betteraves, des panais, du céleri, des navets, différentes variétés de choux (chou lisse, rouge, chinois, frisé, choux de Bruxelles, chou-fleur) et de salades (endives, batavia, laitue, mâche, frisée et scarole).

Pierre
Pierre